Wednesday, February 01, 2006

Consommation responsable

Le vin n’est pas un produit banal : produit de culture, il est le fruit du travail de l’Homme, associé à un terroir et un savoir faire. Et ce depuis deux millénaires. Sa dégustation permet de découvrir, de comprendre et de choisir des saveurs nouvelles. Sa consommation fait partie de la table et de la vie. Mais elle a son éthique, son code de bonne conduite pour respecter le vin et son vigneron. Alors soyons responsable. Nous, Vignerons Indépendants, en vous dispensant les quelques règles élémentaires de dégustation et vous “consommateurs” en vous appropriant ce concept de “consommation responsable”
qui vous procurera un “plaisir responsable”.
Rappelons nous tous qu’aucun produit issu de la culture de la terre n’est dangereux, c’est la manière de consommer qui peut l’être.
Xavier de Volontat ,Président des Vignerons Indépendants de France.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

2 comments:

REYNARDIERE said...

Les modes de consommations changent , et particulièrement celui du vin. Le consommateur, défini comme régulier il y a quelques années, devient occasionnel. Le développement de notre gamme d’outre à vins, la place plus importante de la syrah , la recherche de produits moins alcoolisés sont autant de réponses possibles.

REYNARDIERE said...

Avec le rapport CHABALIER et la création du Conseil de la Modération, les médias se sont à nouveau emparés avant les fêtes du dossier de l’alcoolisme. Espérons que l’année 2006 verra revenir la sérénité dans les débats. Rappelons que pour le vin comme en parole, seuls les excès sont nuisibles.